Nos défis

En mai 2011, les citoyens et citoyennes toulousains voyaient naître une monnaie complémentaire et solidaire dans leur ville.

Bien plus qu’un simple moyen de paiement, le Sol-Violette nous invite à nous questionner sur la place qu’occupe aujourd’hui l’argent dans nos vies ainsi que sur nos comportements d’hommes et de femmes économiques.

Grâce à cette monnaie, il est maintenant possible d’utiliser notre argent différemment et de prendre part à une dynamique citoyenne concrète et novatrice.

Décider d'utiliser le Sol-Violette, c'est décider d'agir concrètement en faveur des structures économiques de notre région et de les aider à trouver leur identité face à l'économie globale déshumanisée.

 

C’est simple, lorsque vous achetez en euros, vous n’avez aucune idée de ce que va devenir votre argent. Dans 98% des cas, les euros que vous avez en poche sont aspirés par les marchés financiers et affectés à la spéculation. Mais à l'origine, une monnaie est avant tout faite pour circuler et pour favoriser les échanges dans l'économie réelle.

Avec le Sol-Violette, vous avez la garantie que la monnaie que vous utilisez restera ancrée sur le territoire et sera utilisée dans un réseau économique respectueux des êtres humains et de la nature.

Comme cette monnaie circule localement et plus rapidement que l’euro, elle favorise la création de circuits courts et dynamise l’économie toulousaine. Par conséquent, payer en Sol-Violette, c'est favoriser l’activité locale et lui permettre d'être tirée vers le haut.

Derrière chaque Sol-Violette se cache un euro qui est retiré du circuit financier dominant et "mobilisé" sur un compte épargne servant à octroyer des prêts à taux 0 à la fois à des projets sociaux et solidaires sur notre territoire et à des personnes en situation d'exclusion financière.

Pour chaque Sol-Violette en circulation, un euro est placé sur deux types de comptes bancaires : soit au Crédit Municipal, soit au Crédit Coopératif. Dans le premier cas, les euros sont utilisés pour octroyer des microcrédits à des personnes en situation d’exclusion financière alors que dans le second, ils servent à financer des projets d’économie sociale et solidaire à Toulouse.

Point commun entre ces deux fonds ? Il s'agit de placements éthiques qui dynamisent l’économie réelle plutôt que le casino des marchés financiers

En effet, lorsque vous payez un bien ou un service en Sol-Violette, vous êtes sûr que votre argent sera affecté entièrement (c'est-à-dire à 100%) à une économie réelle portant de véritables valeurs humaines et environnementales.

En tant qu'institution sociale, l'euro et les cartes de crédit qui en découlent ont aujourd'hui perdu tout rapport avec le territoire sur lequel ils s'échangent.

Utiliser le Sol-Violette, c'est aussi rendre possible une réappropriation citoyenne de la monnaie en l'affectant aux valeurs qui nous sont chères, en lien avec le territoire dans lequel nous vivons au quotidien.

A chaque nantissement d'euro en Sol-Violette, nous mettons l'équivalant de 5% du montant dans une enveloppe destinée à financer des actions des solidarité. 

 

En d’autres termes, à chaque fois que vous échangez 20€, vous donnez 1 sol à des personnes en situation de précarité pour leur donner accès à notre réseau de prestataires.

C'est mathématique : 20 € = 20 + 1 Sols !

Cette action est pilotée en toute transparence par un groupe de travail au sein de l'association, ouvert à l'ensemble des solistes.